La légende dit que les
premiers Centaures barbares sont les bâtards du demi-dieu des Elfes de la
nuit, Cenarius. Que ce soit vrai ou pas, il est certain qu'ils sont
l'incarnation de la sauvagerie et de la brutalité. Ces hommes-chevaux
terrifient sans arrêt les Plaines de Kalimdor et font des raids sur les
villages et les cités des peuples indigènes. Les Taurens affirment que
les centaures dévastent les terres depuis toujours.
Furbolgs
Les Furbolgs sont des
hommes-ours massifs et d'intelligence embryonnaire qui vivent dans les
recoins sauvages de la forêt d'Ashenvale. Bien qu'ils n'aient pas
d'inclination particulière au meurtre ni à la guerre, leurs tribus sont
devenues de plus en plus hostiles au cours des derniers temps. Les Elfes
de la nuit, inquiets de l'évolution de cette race jadis paisible, ont
essayé d'aider les Furbolgs à retrouver l'équilibre. Mais les puissants
hommes-ours se sont enfoncés un peu plus loin dans leurs territoires et
semblent possédés chaque jour davantage par la colère.
Harpies
Ces femmes ailées viles
et dénuées de scrupule ne vivent que pour répandre la souffrance et la
méchanceté. Elles viennent des montagnes venteuses de Stonetalon et
excellent à dresser des embuscades aux caravanes sans défense et aux
voyageurs imprudents.
Salamandres
Ces bêtes souterraines
ont des origines communes avec les puissantes bêtes Kodo. Cependant elles
se sont adaptées à la vie sous la surface en développant de nombreuses
aptitudes naturelles.
Kodos
Les bêtes Kodo des
Plaines, immenses et lentes, sont l'une des espèces les plus curieuses de
Kalimdor. Bien que doux et paisibles de nature, ces animaux puissants
deviennent de féroces adversaires lorsqu'on les menace ou qu'on les
attaque. Bien des bêtes Kodo vivent en harmonie avec les bienveillants
Taurens. On dit que quelques bêtes Kodo vivent en lien avec les esprits
des cieux et des tempêtes. Les Taurens ont des légendes sur ceux qu'ils
appellent les Lézards-tonnerre, Lézards fulgurants ou Chevaucheurs des
tempêtes. Que ces larges créatures aient ou pas des pouvoirs surnaturels
reste un mystère.
Hibours
Ces énormes créatures
difformes sont aimées autant par les druides elfes de la nuit que par les
Treants. Elles sont de nature bienveillante, mais s'avèrent dangereuses
lorsqu'elles sont furieuses ou énervées. Elles restent éloignées des
zones peuplées mais on les trouve souvent dans les clairières paisibles
du mont Hyjal.
Quillboars
Les Quillboars sont une
race primitive d'hommes-sangliers dont la colonne vertébrale aiguisée
comme des rasoirs sort de leur dos bossu mais musclé. Ces créatures
résistantes et sans peur habitent dans les Plaines centrales de Kalimdor,
au cœur des terres épineuses nommées les Landes de Razorfen.
Araignées
De nombreux érudits
pensent que les Araignées viennent de l'ancien royaume d'Azjol-Nerub,
mais les Araignées géantes de Kalimdor n'en revendiquent pas moins une
partie des ombres forestières d'Ashenvale. Les Araignées sauvages ne
sont pas forcément agressives, mais elles peuvent devenir des adversaires
redoutables si on menace leur nid.
Satyres
Les Satyres étaient
naguère des Elfes de la nuit qui ont pratiqué les arts magiques avant la
Guerre des Anciens. Ces Elfes de la nuit corrompus par la magie se sont
offerts à la volonté de la Légion et ont été soumis à de terribles
malédictions. Ils ont gardé une partie de leurs pouvoirs magiques, mais
leur corps a été fondu dans celui de bêtes. Les Satyres ne ressentent
plus que de la haine pour leurs cousins elfes de la nuit et obéissent aux
ordres de la Légion ardente, dont ils sont sûrs qu'elle reviendra un
jour.
Gnolls
Les Gnolls sont une des
plus jeunes races de Lordaeron. Originaires des montagnes d'Alterac et de
la chaîne de Redridge, ces humanoïdes à l'aspect d'hyènes sont très
agressifs et se querellent souvent entre eux. Dotés d'une certaine
intelligence en comparaison des animaux, ils sont un peu simplets
comparés aux Humains. On rapporte qu'ils sont friands de combats
singuliers et que tous les prétextes sont bons pour ça, même aussi
ridicules que "mon ombre est plus grande que la tienne". Les
Gnolls seraient redoutables s'ils cessaient de se battre entre eux
suffisamment longtemps pour mettre sur pied une armée digne de ce nom.
Draconides
verts
Répondant
à l’appel de leur déesse Ysera, les Draconides verts se préparent
à protéger Azeroth des maléfices qui prennent vie dans les tréfonds
du Temple Englouti. Les Draconides forment les rangs de l’armée
terrestre de chacune des cinq grandes races draconiques. Au cœur des ténèbres,
au fin fond des Marais de l’Affliction, les Draconides verts
patrouillent sous les ordres de la Maîtresse des Songes ; Ysera les a
mis en garde contre une horreur dissimulée à l’intérieur du temple,
et ses loyaux serviteurs sont déterminés à protéger la région de
cette menace grandissante.
Troggs Rockjaw
Les pics neigeux et
escarpés de Dun Morogh mettent à la disposition des nains
d’Ironforge un stock illimité de minerai et de pierres pour leurs
ambitieux travaux d’ingénierie. De la cité d’Ironforge, creusée
profondément sous les montagnes, jusqu’à Anvil Marr dans la vallée
de Coldridge, les merveilles nées de l’ingéniosité naine se
dressent à travers tout le pays. Cependant, la paix ne règne pas
partout à Dun Morogh. La trop grande avidité avec laquelle les nains
ont creusé dans la carrière de Gol’Bolar a libéré de son repaire
souterrain une tribu hostile de troggs Rockjaw. Alors que l’invasion
trogg balaye les terres du roi Magni Bronzebeard, les trolls des neiges
ont saisi l’occasion de cette diversion pour tenter de reconquérir
leur terre ancestrale. La vie est rude dans les montagnes battues par
les neiges de Dun Morogh, et si la taille des nains peut sembler
handicapante dans cet environnement, ils compensent par la grandeur de
leur valeur et de leur courage.
Kobolds
Les Kobolds sont une race
d'humanoïdes qui font penser à des rats. Ils vivent dans les profondes
grottes des montagnes d'Alterac et de Redridge. Couards et faibles, ils ne
combattent qu'en dernier recours. Les Kobolds ont une intelligence
limitée et évitent le plus souvent les zones peuplées de races plus
grandes. Récemment, les kobolds se sont fait prendre en chasse par
l’impitoyable bande des gnolls de Riverpaw. Ces derniers ce sont révélés
être de cruels contremaîtres et ont soumis les kobolds à un esclavage
sans fin. Depuis leur asservissement, les kobolds, jadis paisibles, sont
devenus dangereux et agressifs, et n’hésitent pas à s’attaquer à
ceux qui les empêcheraient de mener à bien leur labeur.
Murlocs
Les Murlocs ne sont
apparus qu'assez récemment dans Lordaeron, mais on pense qu'il s'agit
pourtant d'une race très ancienne d’Azeroth. Ces créatures originaires
des océans ont récemment commencé à s'implanter dans les terres, dans
les lacs et les fleuves. Bien que les Murlocs aient colonisé de plus en
plus de régions de Lordaeron, on débat beaucoup de leur intelligence,
car leurs cris gutturaux sont pratiquement impossibles à déchiffrer. Il
est toutefois évident qu'il s'agit d'une race intelligente, qui utilise
des armes et des techniques de combat fort évoluées.
Nerubiens
Les hommes-araignées
nerubiens régnaient autrefois sur Azjol-Nerub, un royaume qui s'étendait
telle une grande toile sur les glaciers désolés de Northrend. Le Roi
liche ayant abattu leur empire, il ne reste plus aujourd'hui que quelques
implantation nerubiennes dont les guerriers cherchent à se venger de Ner’zhul
et à rebâtir leur empire souterrain.
Ogres
Les Ogres ne sont pas
natifs d'Azeroth. Originaires de Draenor, ils sont apparus lors de la
Première Guerre. Les Ogres ne sont pas de stupides bêtes à deux têtes
comme on le pensait par le passé. Les seigneurs ogres ont rallié les
membres de leur race qui avaient été éparpillés quand la Horde fut
vaincue. On ne connaît pas leurs plans, mais il ne fait aucun doute que
ces guerriers intelligents et terriblement puissants vont encore faire
parler d'eux.
Basilics
Ces
puissantes créatures enchantées font figure d’anomalies sur les
terres d’Azeroth. Elles ne sont pas connues pour leur caractère
ombrageux, mais si on les provoque, ces créatures massives se défendront,
elles et leur nid, avec une férocité sans pareille. Friands des légendaires
« cristaux chantants » de la jungle de Stanglethorn, les basilics ont
compris que la consommation de ces cristaux leur donnait des pouvoirs
exceptionnels, comme celui de plonger leurs proies dans un sommeil
profond ou même de les changer en pierre. Avaler ces cristaux ne va
toutefois pas sans effet secondaire, et les basilics ont muté : les
cristaux mystiques poussent désormais à la surface de leur peau écailleuse,
et leur donnent des pouvoirs encore plus considérables contre leurs
ennemis.
Golems moissonneurs
Les terrifiants golems
moissonneurs sont des constructions mécaniques programmées pour
traquer et exterminer les humains résidant dans la contrée de Westfall. Bien que leurs origines soient incertaines, on pense qu’il
n’y a que les astucieux gobelins qui pourraient avoir créé ces
monstruosités mécaniques. D’autres personnes soupçonnent les
voleurs de la confrérie Défias d’avoir élaboré les golems
moissonneurs pour terroriser les habitants de Westfall en vue de mener
leurs raids dans la plus grande impunité. Quelle que soit la vérité,
les golems moissonneurs ont rempli leur tâche ( provoquer l’effroi
chez ceux qui seraient assez stupides pour s’aventurer seuls sur les
champs en friche de Westfall ) à merveille.
Trolls des forêts
Les Trolls des forêts
sont l'une des races indigènes les plus anciennes de Lordaeron. Leur
civilisation est plus vieille que celle des Hauts Elfes de plusieurs
millénaires. Ce sont pour la plupart des créatures viles, qui pratiquent
le vaudou, les sacrifices rituels et, dans certains cas, bien qu'il n'y en
ait aucune preuve, le cannibalisme. Les Trolls des forêts ne sont jamais
amicaux, mais ils détestent tout particulièrement les Hauts Elfes qu'ils
considèrent comme des intrus sur leurs terres ancestrales. Mais leur
haine ne concerne que les Elfes. Ils considèrent les autres races avec
dédain et ne collaborent avec quelqu'un que pour éliminer un adversaire
plus méprisé encore. Les Trolls des forêts se sont brièvement alliés
à la Horde des orques pendant la Seconde Guerre, mais ont abandonné leurs
alliés orques immédiatement après la défaite de la Horde.
Trolls des glaces
Comme leurs sombres
cousins les Trolls des forêts, les Trolls des glaces sont connus pour
leurs carnages et leur vilenie. Ils sont arrivés il y a longtemps dans le
désert froid de Northrend et ont bâti une société famélique dans les
pierres froides et les plaines sans vie. Cannibales par nature, les Trolls
des glaces sont réputés pour aimer dévorer les ennemis fraîchement
tués. Leur structure sociale diffère peu de celles de leurs cousins
sylvestres.
Trolls de la jungle
Les trolls de la jungle
sont des créatures superstitieuses, à la peau sombre, qui se plaisent
à chasser ou bien à lutter lors de violents duels. Jadis, les trolls
de la jungle régnaient sur les terres au sud des Montagnes Redridge.
Bien que leurs glorieux royaumes soient depuis tombés en ruine, ils
cherchent toujours à reconquérir la sombre majesté de leur ancien
empire. Maîtrisant les mystères des rites vaudous et des techniques de
combat sans égales, ces trolls font désormais des efforts acharnés
pour récupérer leur royaume au cœur de la jungle.
Wendigo
Les Wendigos indigènes
de Northrend sont des créatures extrêmement voraces. Solitaires par
nature, les Wendigos vivent rarement parmi ceux de leur race. Sauvages
cannibales, ces lourds humanoïdes couverts de fourrure ont un sens aigu
du territoire et accueillent sans hospitalité les intrus qui pénètrent
sur leur territoire de chasse.
Loups
Les Loups existent dans
la plupart des régions d'Azeroth. Ils vivent sur tous les continents
connus et on en connaît des sous-espèces variées ayant des mœurs différenciées.
Bien que la plupart des Loups se montrent hostiles envers les Humains et
les Demi-humains qui entrent dans leur territoire, il existe quelques
exemples de meutes de Loups s'étant liés d'amitié avec des sociétés
demi-humaines (comme les Orcs, par exemple).
Araignées venimeuses
Autrefois, la forêt
d’Elwynn était peuplée par des nuées d’araignées qui vivaient
paisiblement dans les bois. Mais lorsque la malédiction frappa Duskwood
et changea cet endroit bucolique en paysage de cauchemar, les araignées
commencèrent à muter et à prendre des proportions monstrueuses.
Celles qui sont désormais des araignées venimeuses chassent leurs
proies infortunées dans chaque recoin obscur de la région. Pourvues
d’un venin acide et mortel ainsi que d’une toile extrêmement
dangereuse, ces bêtes cruelles prennent en chasse tous les voyageurs
qui serait assez stupides pour s’aventurer au cœur des bois hantés.