Nouvelles
  Nouvelles archivées

 
 

 

 

  Histoire d'Azeroth

 

 

  Manuscrits
  Dossiers
 

 

 

  Les sept nations
  Clans d'Azeroth
  Clans de Draenor
  Autres



 

 

 

  Héros de l'Alliance
  Héros de la Horde
  La Légion Ardente
  Les Kaldorei

 
 

 

 

  La Création
  Races d'Azeroth
  Bestiaire

  
 

 

 

  Glossaire
  Fan-arts
  Fan-fictions
  Musiques
  Forum

  
 

 

 

  Terres d'Azeroth
  Terres de Draenor

 
 

 

 

  Sites francophones
  Sites anglophones
  Guildes

 

 

Chroniques de l'Empire d'Arathor

 

 

Note du webmestre : Ce texte est un résumé des événements qui prennent place dans Warcraft I : Orcs and Humans. Il peut donc contenir des spoilers pour ceux qui n'auraient pas fini ce jeu et désireraient le découvrir par eux-même.

 

Les origines de la Première Guerre

Le conflit que les générations futures appelèrent plus tard la Première Guerre, bien que ses origines remontassent à l’époque de la naissance de l’Enfant Sorcier, débuta en l’an 598 de notre ère, année durant laquelle les orques décidèrent de laver l’affront subit lors de la première prise de Stormwind Keep. Les dranei, désormais unis sous une même bannière et dirigés par un chef de guerre, Blackhand le Destructeur, formaient une véritable horde prête à en découdre avec la nation humaine d’Azeroth. Les attaques de la Horde se faisant plus pressantes et mieux organisées, le roi Llane entreprit d’envoyer des fantassins et des archers aux frontières, tandis que le peuple se résolut une nouvelle fois à prendre les armes.

 

Premières escarmouches

Les premiers raids orques furent aussi rapides que déstabilisants. Blackhand ordonna la construction de solides avants-postes dans les nauséabonds Marais de l’Affliction qui entouraient le Portail, et ceci fait, il entreprit la destruction de Grand Hamlet, paisible bourg construit à la lisière de la forêt d’Elwynn. Il y a fort à parier que les orques ne se seraient pas arretés en si bon chemin si un dissident orque n’eût pas contesté l’autorité de Blackhand et ralenti la progression de la Horde. Ce renégat n’était autre que sa propre fille, Griselda, qui fuit Black Rock Spire, entraînée par une bande d’ogres menée par un certain Turok. Pour que l’avancée orque n’ait pas trop à souffrir de ce contretemps, le chef de guerre envoya le général Orgrim Doomhammer du clan Thunderlord pour massacrer sa désobéissante progéniture. Les humains, de leur côté, profitèrent de ce laps de temps inespéré pour secourir le chevalier Anduin Lothar, qui était porté disparu depuis presque vingt mois : on croyait que celui-ci avait failli dans sa quête du Livre Perdu de la Divinité. Ce n’est que grâce à une vision d’Alonsus Faol, abbé de Northshire, qu’il fut retrouvé blessé mais vivant dans les Mines Perdues à l’ouest d’Azeroth. Les connaissances contenues dans le Livre permirent aux ecclésiastiques d’Azeroth d’amplifier leurs pouvoirs cléricaux : on comprit que grâce à eux, il serait possible de mettre fin aux exactions orques dans la région et on décida de raser, en l’an 599, l’avant poste de Kyross, dans les Morasses Noires. Les représailles furent terribles, la ville humaine de Sunnyglade fut mise à sac, à l’exception toutefois des tours des conjureurs, qui furent épargnées pour être étudiées : la magie humaine serait certainement utile aux nécrolytes et aux sorciers orques.

La mort de Medivh et la querelle des clans

L’année 600 fut une période trouble pour les deux belligérants. Les humains d’Azeroth, de leur côté, eurent à leur tour à subir les fléaux de la traîtrise et de la dissidence dans leurs rangs. En effet, Medivh, le dernier gardien de Tirisfal, commençait à constituer une réelle menace pour le royaume : non content d’être le responsable du fléau qui s’était abattu sur Azeroth durant les six années précédant l’attaque de Stormwind, il était également à l’origine de la venue des orques, comme l’avait appris Llane lors d’une entrevue avec Aegwyn. Désormais, il vivait reclus dans sa tour mais restait une menace : suivant les conseils de l’ancienne gardienne, Llane envoya une expédition en mission pour tuer Medivh. C’est ainsi que le sorcier déchu trouva la mort dans son repaire, tué par celui qui fut son meilleur ami, Lothar, et son propre apprenti, Khadgar. La mort de Medivh eut des conséquences énormes sur la Horde : Gul’dan, relié à l’esprit de Medivh au moment précis où celui-ci rendait l’âme, subit un grave traumatisme et sombra dans un profond coma. Privé des conseils de Gul’dan, Blackhand fut rapidement assassiné par son plus fidèle général, Orgrim Doomhammer. C’est ainsi qu’une querelle éclata entre les clans pour savoir qui régnerait sur Black Rock Spire, à laquelle prirent part, entre autres, Rend et Maim, les fils de Blackhand, Durotan, chef du clan Frostwolf, et bien entendu Doomhammer, qui parvint finalement à s’emparer du pouvoir et devenir le nouveau chef de guerre de la Horde.

Ses premiers ordres furent l’éradication pure et simple des centres de pouvoir humains : déjà, peu auparavant, Llane avait trouvé la mort, assassiné par Garona, demie-orque mandatée par le Conseil des Ombres, qui avait rapporté son cœur encore palpitant à Gul’dan. Lothar devint le régent du royaume d’Azeroth, le fils de Llane, Varian Wrynn, étant trop jeune. Désormais, Doomhammer envisageait la destruction du centre religieux de la région, l’abbaye de Northshire, ainsi que des bourgades de Goldshire et Moonbrook. Encore une fois, grâce aux services rendus par Garona, la chose fut réalisée, et désormais seule la forteresse de Stormwind se dressait devant l’impitoyable Horde.

 

La prise de Stormwind Keep

La première Guerre se solda, en 603, par la prise de cette imposante forteresse, siège du pouvoir royal d’Azeroth. Gul’dan s’éveilla de son long sommeil et constata le triomphe de Doomhammer. Capturé, le sorcier fut contraint de se soumettre au nouveau chef de guerre.

Lothar, de son côté, réussit à minimiser le désastre en organisant un immense exil sur la Mer Intérieure, et entreprit de rencontrer le roi Terenas de Lordaeron et les dirigeants des 5 autres nations pour former une Alliance qui stopperait la Horde, rendue maîtresse des Terres du Sud. La Horde ne tarderait pas à franchir à son tour la Grande Mer, mais ceci est l’histoire d’une autre guerre…

Retour