Note du webmestre : Ce
texte est un résumé des événements qui prennent place dans Warcraft I : Orcs and Humans. Il peut donc contenir des spoilers pour ceux
qui n'auraient pas fini ce jeu et désireraient le découvrir par eux-même.
Les origines de la
Première Guerre
Le
conflit que les générations futures appelèrent plus tard la Première
Guerre, bien que ses origines remontassent à l’époque de la naissance
de l’Enfant Sorcier, débuta en l’an 598 de notre ère, année durant
laquelle les orques décidèrent de laver l’affront subit lors de la
première prise de Stormwind Keep. Les dranei, désormais unis sous une même
bannière et dirigés par un chef de guerre, Blackhand le Destructeur,
formaient une véritable horde prête à en découdre avec la nation
humaine d’Azeroth. Les attaques de la Horde se faisant plus pressantes
et mieux organisées, le roi Llane entreprit d’envoyer des fantassins et des archers aux frontières,
tandis que le peuple se résolut une nouvelle fois à prendre les armes.
Premières escarmouches
Les
premiers raids orques furent aussi rapides que déstabilisants. Blackhand
ordonna la construction de solides avants-postes dans les nauséabonds
Marais de l’Affliction qui entouraient le Portail, et ceci fait, il
entreprit la destruction de Grand Hamlet, paisible bourg construit à la
lisière de la forêt d’Elwynn. Il y a fort à parier que les orques ne
se seraient pas arretés en si bon chemin si un dissident orque n’eût
pas contesté l’autorité de Blackhand et ralenti la progression de la
Horde. Ce renégat n’était autre que sa propre fille, Griselda, qui
fuit Black Rock Spire, entraînée par une bande d’ogres menée par un
certain Turok. Pour que l’avancée orque n’ait pas trop à souffrir de
ce contretemps, le chef de guerre envoya le général Orgrim Doomhammer du
clan Thunderlord pour massacrer sa désobéissante progéniture. Les
humains, de leur côté, profitèrent de ce laps de temps inespéré pour
secourir le chevalier Anduin Lothar, qui était porté disparu depuis
presque vingt mois : on croyait que celui-ci avait failli dans sa quête
du Livre Perdu de la Divinité. Ce n’est que grâce à une vision
d’Alonsus Faol, abbé de Northshire, qu’il fut retrouvé blessé mais
vivant dans les Mines Perdues à l’ouest d’Azeroth. Les connaissances
contenues dans le Livre permirent aux ecclésiastiques d’Azeroth
d’amplifier leurs pouvoirs cléricaux : on comprit que grâce à eux, il
serait possible de mettre fin aux exactions orques dans la région et on décida
de raser, en l’an 599, l’avant poste de Kyross, dans les Morasses
Noires. Les représailles furent terribles, la ville humaine de Sunnyglade
fut mise à sac, à l’exception toutefois des tours des conjureurs, qui
furent épargnées pour être étudiées : la magie humaine serait
certainement utile aux nécrolytes et aux sorciers orques.
La mort de Medivh et la
querelle des clans
L’année
600 fut une période trouble pour les deux belligérants. Les humains
d’Azeroth, de leur côté, eurent à leur tour à subir les fléaux de
la traîtrise et de la dissidence dans leurs rangs. En effet, Medivh, le
dernier gardien de Tirisfal, commençait à constituer une réelle menace
pour le royaume : non content d’être le responsable du fléau qui s’était
abattu sur Azeroth durant les six années précédant l’attaque de
Stormwind, il était également à l’origine de la venue des orques,
comme l’avait appris Llane lors d’une entrevue avec Aegwyn. Désormais,
il vivait reclus dans sa tour mais restait une menace : suivant les
conseils de l’ancienne gardienne, Llane envoya une expédition en
mission pour tuer Medivh. C’est ainsi que le sorcier déchu trouva la
mort dans son repaire, tué par celui qui fut son meilleur ami, Lothar, et
son propre apprenti, Khadgar. La mort de Medivh eut des conséquences énormes
sur la Horde : Gul’dan, relié à l’esprit de Medivh au moment précis
où celui-ci rendait l’âme, subit un grave traumatisme et sombra dans
un profond coma. Privé des conseils de Gul’dan, Blackhand fut
rapidement assassiné par son plus fidèle général, Orgrim Doomhammer.
C’est ainsi qu’une querelle éclata entre les clans pour savoir qui régnerait
sur Black Rock Spire, à laquelle prirent part, entre autres, Rend et
Maim, les fils de Blackhand, Durotan, chef du clan Frostwolf, et bien
entendu Doomhammer, qui parvint finalement à s’emparer du pouvoir et
devenir le nouveau chef de guerre de la Horde.
Ses
premiers ordres furent l’éradication pure et simple des centres de
pouvoir humains : déjà, peu auparavant, Llane avait trouvé la mort,
assassiné par Garona, demie-orque mandatée par le Conseil des Ombres,
qui avait rapporté son cœur encore palpitant à Gul’dan. Lothar devint
le régent du royaume d’Azeroth, le fils de Llane, Varian Wrynn, étant
trop jeune. Désormais, Doomhammer envisageait la destruction du centre
religieux de la région, l’abbaye de Northshire, ainsi que des bourgades
de Goldshire et Moonbrook. Encore une fois, grâce aux services rendus par
Garona, la chose fut réalisée, et désormais seule la forteresse de
Stormwind se dressait devant l’impitoyable Horde.
La prise de Stormwind Keep
La
première Guerre se solda, en 603, par la prise de cette imposante
forteresse, siège du pouvoir royal d’Azeroth. Gul’dan s’éveilla de
son long sommeil et constata le triomphe de Doomhammer. Capturé, le
sorcier fut contraint de se soumettre au nouveau chef de guerre.
Lothar,
de son côté, réussit à minimiser le désastre en organisant un immense
exil sur la Mer Intérieure, et entreprit de rencontrer le roi Terenas de
Lordaeron et les dirigeants des 5 autres nations pour former une Alliance
qui stopperait la Horde, rendue maîtresse des Terres du Sud. La Horde ne
tarderait pas à franchir à son tour la Grande Mer, mais ceci est
l’histoire d’une autre guerre…