Au moment où Ner’zhul
et ses compagnons pénétraient dans le Néant
Distordu, le plan éthéré qui relie tous les mondes répartis dans les champs du vide, Kil’jaeden et ses
serviteurs démoniaques les attaquèrent.
Kil’jaeden, qui avait juré de se venger de la méfiance orgueilleuse
de Ner’zhul, tortura le vieux Chaman sans merci en l'écorchant
lambeau après lambeau. Kil’jaeden garda l'esprit du Chaman
vivant et intact, pour que Ner’zhul éprouve jusqu'au bout la douleur
physique de son démembrement. Ner’zhul implora le démon de
relâcher son esprit et de lui procurer la paix de la mort, mais le démon répliqua que le Pacte de sang qu'ils
avaient conclu il y a longtemps
n'était pas abrogé. Il avait l'intention d'utiliser encore son pion
à l'avenir. L'incapacité des Orcs
à conquérir Azeroth, comme le voulait la Légion,
força Kil’jaeden à créer une nouvelle armée pour plonger les royaumes
de l'Alliance dans le chaos. Cette nouvelle armée n'était pas
autorisée à se laisser aller aux rivalités égoïstes que la Horde
avait connues. Il lui faudrait être tenace, sans merci, dévouée à
sa seule mission. Cette fois, Kil’jaeden ne pouvait se permettre d'échouer.
Tout en maintenant Ner’zhul
dans l'état douloureux d'esprit immobile et sans repos,
Kil’jaeden lui donna une dernière chance de servir la Légion pour échapper aux tourments éternels. Une fois
encore, égoïste, Ner’zhul accepta la
proposition du démon. L'esprit de
Ner’zhul fut insufflé à un bloc taillé dans la glace dure comme du diamant que l'on trouve aux confins du
Néant Distordu. Enchâssé dans son carcan
glacial, Ner’zhul sentit sa conscience se développer et s'étendre comme jamais. Entouré par les pouvoirs
chaotiques du démon, Ner’zhul devint
une créature spectrale d'un pouvoir incommensurable. A cette époque, les Orcs tels que Ner’zhul les avait
connus étaient dispersés pour toujours. Le Roi
liche était né. Les fidèles
chevaliers de la mort et les warlocks de Ner’zhul furent également transformés par les énergies chaotiques du
démon. Les jeteurs de sort maudits
furent décomposés et recréés sous forme de liches squelettiques. Les démons s'étaient assurés que même dans
la mort, les serviteurs de Ner’zhul le
serviraient sans poser de question. Lorsque
l'heure fut venue, Kil’jaeden expliqua patiemment la mission pour laquelle il avait créé le Roi liche : Ner’zhul
allait devoir répandre une peste de mort
et de terreur à travers Azeroth pour y faire disparaître à jamais la civilisation humaine. Tous ceux qui
mourraient se joindraient à l'armée des Morts-vivants…
et leur esprit serait soumis à la volonté de fer de Ner’zhul, à jamais. Kil’jaeden promis que si Ner’zhul
accomplissait cette abjecte mission de
destruction de l'humanité, il serait libéré de la malédiction et
recevrait un nouveau corps sain dans
lequel habiter. Ner’zhul ne
protesta pas et semblait désireux de bien remplir son rôle, mais Kil’jaeden
restait sceptique quant à sa loyauté. Il garda le Roi liche loin de tout
corps, enfermé dans sa gangue de cristal,
pour s'assurer de sa docilité à court terme, mais le démon savait qu'il
lui fallait garder un œil vigilant sur le Roi liche. Pour ce faire, Kil’jaeden
appela l'élite de ses gardes démoniaques, les Seigneurs de l'effroi
vampiriques, à surveiller Ner’zhul et à s'assurer qu'il remplissait sa
terrible mission. Tichondrius, le plus puissant et le plus avisé des
Seigneurs de l'effroi, releva le gant, fasciné par la brutalité de la
peste et par le pouvoir du Roi liche à accomplir un vrai génocide.
Icecrown et le trône de
glace
Kil’jaeden renvoya
la prison glacée de Ner’zhul dans le monde d'Azeroth. Le cristal
dur traversa le ciel nocturne et s'écrasa au sol dans le désert arctique
de Northrend avant de disparaître au
plus profond du glacier d'Icecrown. Le cristal
gelé, endommagé par cette brutale descente, prit l'aspect général d'un
trône et l'esprit assoiffé de vengeance de
Ner’zhul remuait à l'intérieur. Prisonnier
du Trône de glace, Ner’zhul déploya son immense conscience des choses
et atteignit les esprits des indigènes de Northrend. Avec une déconcertante
facilité, il réduisit en esclavage les Trolls des glaces et les
violents Wendigos, recouvrant de son ombre grandissante ces peuples
vils. Il découvrit que ses pouvoirs psychiques étaient presque sans
limite, et les utilisa pour créer une petite armée qu'il abrita dans les couloirs labyrinthiques d'Icecrown. Le
Roi liche accroissait ainsi ses pouvoirs
sous la surveillance permanente des Seigneurs de l'effroi, lorsqu'il
découvrit un petit campement humain aux confins du vaste royaume
des Dragons. Ner’zhul décida de tester sa puissance et sa peste
mortelle sur les humains qui ne suspectaient rien. Ner’zhul
envoya une vague de mort née dans les profondeurs du Trône
de glace sur les terres arctiques. Contrôlant cette peste par la seule
force de sa volonté, il la conduisit jusque dans les villages humains.
En trois jours, tous les humains avaient péri. Presque aussitôt,
les villageois morts se relevèrent sous la forme de cadavres zombifiés.
Ner’zhul était capable de ressentir leur esprit et leurs pensées
comme s'ils faisaient partie de lui. Cette cacophonie rugissante
dans son esprit lui permit de croître encore en puissance, comme
s'il se nourrissait de ces âmes. Il découvrit qu'il était très facile de contrôler les actions des zombies et
d'en faire ce que bon lui semblait. Pendant les mois qui suivirent, Ner’zhul
continua de faire des expériences
avec sa peste mortelle en s'appropriant tous les habitants humains
de Northrend. Son armée de Morts-vivants grossissait chaque
jour et il savait que l'heure de la confrontation véritable approchait.
La guerre de
l'Araignée
Pendant dix longues
années, Ner’zhul développa la base de son pouvoir
à Northrend. Une grande citadelle fut érigée au-dessus d'Icecrown,
remplie de légions grandissantes de Morts-vivants. Cependant,
tandis que le Roi liche faisait croître son influence sur le pays,
un empire seul et oublié se dressa contre lui. Le vieux royaume souterrain
d'Azjol-Nerub, fondé par une race de sinistres araignées à forme
humaine, envoya ses guerriers d'élite contre Icecrown et mit un frein
à la faim inextinguible de puissance du Roi liche. A sa grande frustration,
Ner’zhul découvrit que les Nerubiens étaient non seulement
immunisés contre sa peste, mais aussi contre ses pouvoirs télépathiques.
Les Seigneurs araignées nerubiens
dirigeaient de vastes forces et disposaient
d'un réseau souterrain qui s'étendait sous presque la moitié
de Northrend. Leur tactique de harcèlement par raids contre les
bastions du Roi liche l'empêchait de se débarrasser d'eux. Finalement,
Ner’zhul gagna sa guerre contre les Nerubiens par usure. Avec
l'aide des Seigneurs de l'effroi, déchaînés, et de l'armée innombrable
de ses guerriers mort-vivants, le Roi liche envahit Azjol-Nerub et fit
s'écrouler les temples souterrains des Seigneurs araignées sur
leurs têtes. Bien que les Nerubiens fussent immunisés contre la peste,
les pouvoirs nécromanciens
grandissants de Ner’zhul lui permirent de relever le cadavre des
guerriers nerubiens morts et de les soumettre à sa volonté. En témoignage
de leur ténacité et de leur courage, Ner’zhul adopta le style architectural
particulier des Araignées pour ses propres bâtiments. Libre de diriger
son royaume sans opposition, le Roi liche commença à se préparer pour sa vraie mission dans le monde.
Lançant sa vaste conscience des éléments
à l'assaut des terres humaines, le Roi appela toutes les âmes sombres
susceptibles de l'écouter...